Du 4 au 8 décembre 2022, une délégation du FGDR-UMOA s’est rendue dans la capitale ivoirienne pour y tenir des rencontres d’échanges avec ses adhérents et une séance de travail avec le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA (SGCB-UMOA).
Conduite par M. Habib SOUMANA, Directeur du Fonds, la délégation était composée de Messieurs Soulakata KEBE, Directeur Adjoint, Idrissa SOMLARE, Responsable de l’Administration et des Finances, Cheick Abdoul Kader DIABY, Responsable de l’Évaluation et de la Gestion des Risques et Pap Malick NDIAYE, Responsable de la Communication et de l’Éducation Financière.
La mission s’est déroulée en trois (3) étapes :
1 – Rencontre avec les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD)
Le FGDR-UMOA a récemment fait évoluer son système de collecte des données des déposants de ses adhérents dans l’UMOA. Le nouveau dispositif mis en place prévoit notamment une nouvelle nomenclature de fichiers, de nouveaux canevas de déclaration des dépôts ainsi qu’une plateforme de reporting en ligne, qui contribuent à limiter les risques opérationnels inhérents à l’activité.
Afin d’accompagner les Systèmes Financiers Décentralisés adhérents de la Côte d’Ivoire dans la maîtrise de ces nouveaux outils, le FGDR-UMOA a tenu le lundi 5 décembre 2022, en collaboration avec les services de la Direction Nationale de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire, une séance de formation à laquelle l’ensemble des établissements concernés ont pris part. Au-delà du dispositif de déclaration en vigueur, cette rencontre a permis aux SFD concernés, de mieux comprendre les indicateurs opérationnels du Fonds, la méthodologie de calcul des contributions des adhérents ainsi que les projets structurants en cours.
2 – Rencontre avec les Responsables en charge de la communication des établissements adhérents de la Côte d’Ivoire
La circulaire n°005/2022/FGDR-UMOA diffusée par le FGDR-UMOA prévoit des dispositions réglementaires en matière d’information des déposants. L’objectif de cette circulaire est d’assurer la transmission d’informations de base sur la garantie des dépôts dans l’UMOA aussi bien par le Fonds que par les établissements adhérents. Afin d’accompagner ces derniers dans la mise en application des dispositions de la circulaire relative aux modalités d’information des déposants dans l’UMOA, le FGDR-UMOA a mis en place un cadre de concertation avec les Responsables en charge de la Communication des établissements adhérents dans l’UMOA.
A cet effet, l’équipe du Fonds a rencontré le mardi 6 décembre 2022, les Responsables de la Communication des établissements de crédit et des Systèmes Financiers Décentralisés concernés. Les échanges ont permis de préciser le rôle de chaque partie prenante pour une meilleure information des déposants.
3 – Séance de travail avec le Secrétariat Général de la Commission Bancaire
En tant que participant au filet de sécurité financière dans l’UMOA, le FGDR-UMOA contribue à la préservation de la stabilité des secteurs bancaire et de la microfinance dans l’Union.
Dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions respectives, le Secrétariat Général de la Commission Bancaire et le Fonds ont signé un protocole d’entente.
La rencontre du mercredi 7 décembre 2022 avec le Secrétariat Général de la Commission Bancaire a permis de faire le bilan de la coopération entre les deux institutions et d’explorer les pistes de renforcement.