Présentation

Le FGDR-UMOA est une institution communautaire à caractère économique et financier, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a été créé en 2014 par Décision n°088-03-2014 du 21 mars 2014 du Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans le but d’assurer la garantie des dépôts des clients des établissements de crédit et des systèmes financiers décentralisés agréés de l’UMOA. Le Fonds est également habilité à participer à la Résolution des établissements soumis à ce régime suite à la décision N°301-09-2018 modifiant et complétant celle N°088-03-2014 du 21 mars 2014 portant création du Fonds. Par ailleurs, le Fonds est chargé de participer à la promotion de la culture financière dans l’Union.

Objectifs du FGDR-UMOA

Protéger les déposants contre la perte de leur argent en cas de cessation de paiement d’un Établissement de crédit ou d’un Système Financier Décentralisé Adhérent ;

Contribuer à la mise en œuvre des mesures de Résolution des crises bancaires décidées par le Collège de Résolution de la Commission Bancaire de l’UMOA ;

Participer à la préservation de la stabilité des secteurs bancaire et de la microfinance dans l’Union;

Contribuer à la promotion de la culture financière dans les États membres de l’UMOA.

Missions du FGDR-UMOA

Indemniser les déposants en cas d’indisponibilité de leurs avoirs, dans la limite d’un plafond défini par le Conseil des Ministres de l’UMOA ;

Financer les actions de Résolution à la demande du Collège de résolution de la Commission bancaire ;

Assurer la conduite d’actions, notamment en partenariat avec d’autres acteurs concernés, en faveur de la promotion de la culture financière dans les États membres de l’UMOA.

Le FGDR-UMOA est constitué d’un mécanisme de garantie des dépôts comprenant un guichet pour les Établissements de Crédit, un guichet pour les Systèmes Financiers Décentralisés et un guichet dédié au financement des actions préventives et de Résolution.

Au 30/06/2024, le FGDR UMOA compte 247 adhérents dont 137 établissements de crédit et 110 Systèmes Financiers Décentralisés répartis dans les 8 pays de l’Union.

Établi au Sénégal depuis sa création, les missions du Fonds couvrent l’ensemble des pays membres de l’UMOA (Bénin, Burkina, Côte-d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).