Actualités

Publications 9 Actualités
De gauche à droite : M. Abdoul K. DIABY, Responsable de la gestion et de l'évaluation des risques (FGDR-UMOA), M.Mohamud A. MOHAMUD, Directeur du KDIC, M. Habib SOUMANA, Directeur du FGDR-UMOA, M. Sena YAO, Chef du Service du Suivi des Risques Bancaires et Financiers à la Direction de la Stabilité Financière (BCEAO)
La Kenya Deposit Insurance Corporation (KDIC) a organisé du 14 au 18 mars 2022 à Mombasa (Kenya), un atelier de haut niveau sur le thème “Préparation aux crises et résolution bancaire”. L’objectif de cet événement auquel le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution dans l’UMOA (FGDR-UMOA) a pris part, était de permettre aux participants, d’appréhender les meilleures pratiques en matière de gestion de crise et de traitement des défaillances bancaires, au regard des principes fondamentaux de l'Association Internationale des Assureurs-Dépôts (International Association of Deposit Insurers – IADI). Cet important événement qui a vu la participation de tous les Fonds de Garantie de Dépôts, membres du Comité Afrique de l’Association Internationale des Assureurs Dépôts (IADI), a été également le lieu pour les acteurs, de revisiter les principales caractéristiques d'un régime de résolution efficace pour les institutions financières. Une rencontre riche en enseignements et en expériences à laquelle a également participé un représentant de la BCEAO.
Photo de groupe des participants à l'atelier

La délégation du FGDR-UMOA en séance de travail avec les représentants des établissements adhérents du Togo

Œuvrer ensemble pour la stabilité financière dans l’UMOA… c’est tout le sens de la rencontre d’échanges entre une délégation du  FGDR-UMOA et ses adhérents  du Togo.

Dans le cadre des actions d’échanges périodiques avec ses adhérents (Établissements de crédit et Systèmes Financiers Décentralisés de l’UMOA), le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution dans l’UMOA (FGDR-UMOA) a rencontré les 21 et 23 mars 2022, les institutions financières du Togo, en étroite collaboration avec les représentants de la Direction Nationale de la BCEAO pour le Togo .

Ces rencontres très fructueuses ont été l’occasion pour la délégation du FGDR-UMOA, d’aborder avec ses  adhérents, des sujets relatifs notamment aux textes de base qui régissent le Fonds et son fonctionnement,  le mécanisme de la garantie des dépôts mis en œuvre par le Fonds  et le financement des actions de résolution des crises bancaires.

M. Idrissa SOMLARE, Responsable de l’Administration et des Finances (à gauche) et M. Soulakata KEBE, Directeur Adjoint du FGDR-UMOA