Programme régional d’éducation financière
Education financière 9 Programme régional d’éducation financière

L’éducation financière apparaît  aujourd’hui comme l’un des piliers essentiels du développement de l’inclusion financière dans le monde. C’est pourquoi les Autorités de l’UEMOA l’ont érigé au rang de leur priorité. Cette volonté transparaît dans la Stratégie régionale d’inclusion financière, dont le plan d’action prévoit, en son axe n°4 intitulé « Renforcer l’éducation financière et la protection du client des services financiers », l’élaboration d’un Programme régional d’éducation financière dans l’UEMOA. A travers ce Programme, les autorités monétaires de l’Union veulent se donner les moyens d’atteindre l’objectif, clairement défini dans la stratégie régionale, d’inclure financièrement 75% de la population adulte dans l’UEMOA et de mieux faire comprendre aux populations de l’UEMOA ciblées, notamment les enfants et les jeunes en milieu scolaire, les jeunes hors de l’école, les femmes, les salariés des secteurs public et privé, les personnes âgées, les populations rurales et les petites et moyennes entreprises, les dispositions prises pour assurer leur protection contre les risques induits par l’utilisation des services financiers.

Ainsi, l’objectif général du Programme régional est de donner aux populations de l’Union les

connaissances requises en matière financière, afin de leur permettre de faire des choix éclairés et de prendre des décisions averties en toute connaissance de cause. 

Ce document institue une feuille de route, qui vise à servir de cadre de référence pour les Etats membres de l’Union, dans la mise en place de leur programme national d’éducation

financière, et à arrêter les priorités au plan régional, au cours des cinq (5) prochaines années, soit sur la période 2019-2023.

Le FGDR-UMOA apportera sa contribution à la mise en œuvre du programme en concertation avec les principaux acteurs concernés.

Document à télécharger …